Liste des Occasions d'affaires
Services de Franchise
Abonnement Infolettre

...........................................................................................................................................................................................................................................

Articles de franchise
Date: 15/09/2006
La franchise Sociale: Le système du franchisage au service de la société

Inspiré de la franchise commerciale, la franchise sociale est un contrat entre un franchiseur (Une organisation non gouvernementale) et un franchisé (un prestataire de service).
La Franchise Sociale est une dérivée du marketing social qui utilise des méthodologies de la franchise commerciale pour atteindre le but social qui est améliorer la santé des populations.
Le principe de la franchise sociale est de répliquer une stratégie commerciale prouvée, en contrôlant strictement la qualité des produits ou services vendus, et en veillant à ce que chaque représentant franchisé se conforme bien aux règles édictées (notamment pour assurer une certaine qualité de service).
La majorité des Franchises Sociales, contrairement aux franchises commerciales, est caractérisée par :

  1. • Des subventions accordées par les gouvernements sur des fonds publics et par les bailleurs de fonds pour établir et/ou rendre opérationnel la franchise;
  2. • Un accent particulier mis sur les prestations de services de santé publique (ex. la santé de la mère et de l’enfant, la planification familiale, le counseling volontaire et le test de dépistage du VIH, la vaccination, la nutrition, etc.);
  3. • Le ciblage des groupes à faibles revenus comme les consommateurs potentiels des services de franchise.

Les membres d’un réseau de Franchise Sociale sont sélectionnés sur la base de critères définis en collaboration avec le Ministère en charge de la Santé Publique conformément aux normes, procédures et protocoles en vigueur dans le pays.

La franchise sociale a des avantages divers sur les différentes parties impliquées dans sa mise en oeuvre :

           1. Le client (le bénéficiaire)
           La franchise sociale permet :

  1. • Une meilleure accessibilité financière à des produits et services de qualité
  2. • Une approche centrée sur le client (qualité et importance de l’accueil, respect du client, la confidentialité, etc)
  3. • Un Counseling amélioré et de meilleures interactions des prestataires franchisés avec les clients
  4. • Une amélioration des connaissances en matière de Santé de la Reproduction, ce qui permet aux clients d’opérer des choix éclairés
  5. • Une meilleure information sur l’accessibilité des produits et services de SR/PF
  6. • Un service complet de SR/PF à un coût abordable
  7. • Une stabilité du couple : le contrôle des naissances qui permet d’avoir une meilleure santé, d’économiser plus d’argent et d’assurer une bonne éducation des enfants  
  1. 2. Le prestataire de service (le Franchisé)
  1. • L’amélioration de la qualité des services à travers la formation continue du personnel et la supervision
  2. • L’amélioration de leur capacité institutionnelle à mieux gérer, notamment dans le domaine des ressources logistique, humaine et financière
  3. • Le renforcement de leur capacité à offrir des services de santé familiale de qualité
  4. • Une augmentation de la clientèle
  5. • Un accroissement des revenus de la clinique
  6. • Une augmentation de la gamme des produits et services offerts
  7. • Le bénéfice de campagnes de publicité et de promotion de la Franchise
  8. • Une reconnaissance de prestige en tant que membre d’un réseau crédible de professionnels de Santé de la Reproduction
  9. • Le bénéficie du soutien technique permanent du franchiseur
  10. • Une meilleure intégration dans le système de santé national

           • Des avantages liés à l’appartenance à un réseau (conseils et échanges avec d’autres             
              membres lors des rencontres, remplacement des membres en cas de congés ou de
              maladie, etc)

  1. 3. L’organisme franchiseur
  1. • Une économie d’échelle
  2. • Une approche fédératrice
  3. • Une expansion rapide de la couverture géographique
  1. 4. Le Gouvernement et les bailleurs de fonds

La franchise sociale offre aux gouvernements et bailleurs de fonds, les avantages ci-
après :

  1. • Une amélioration de la qualité des prestations de services de SR/PF dans le secteur médical privé à travers les cliniques franchisées
  2. • Une amélioration des indicateurs de santé (du fait du meilleur accès à des produits et services de qualité)
  3. • Un meilleur contrôle de l’exercice de la profession médicale en clientèle privée. Ce contrôle s’effectue lors de l’étude des dossiers de candidature pour être membre du réseau de franchise sociale. La condition fondamentale à remplir pour être membre d’un réseau de franchise sociale est d’être ‘’agréé par le Ministère de la Santé Publique’’.
  4. • Une augmentation du taux d’utilisation des produits et services de SR/PF
  5. • Le renforcement des capacités des prestataires
  6. • Une meilleure implication du secteur privé

Différent exemple de franchises sociales réalisées dans le monde :

Haïti : En janvier 2002, l'Organisation Internationale (ONG) PSI/Haïti a procédé au lancement d'un projet pilote "Franchise Sociale de services de santé reproductive en Haïti".
Dans le cadre de ce projet, 50 médecins généralistes travaillant dans les milieux urbains, et formés par PSI/Haïti, ont fournit des services de planning familial à une catégorie de personnes bien déterminées.
Selon le conseiller technique de PSI/Haïti, Douglas Call, cette approche a aidé à combattre le problème du taux élevé de discontinuation parmi les femmes qui utilisent les méthodes normales de planning familial.
 
Mali : Au début de l’année 2005, à Lafiabougou, le représentant du ministre de la Santé et le directeur de l’USAID au Mali ont procédé, au lancement des activités de la « franchise sociale ».
Au Mali, la « franchise sociale » fonctionne sous le label « Profam » qui est un réseau de 20 structures sanitaires privées fonctionnelles, soucieuses d’augmenter leurs capacités à offrir des produits et services de qualité en planification familiale à un coût abordable.
Le projet pilote « franchise sociale » est développé par PSI-Mali sur financement de l’USAID, avec l’appui du ministère de la Santé. Il est exécuté avec l’appui technique de Intrahealth, qui est chargé de la formation et des activités de suivi/supervision des structures sanitaires privées, membres du bureau.

Brésil : Basé à Rio de Janeiro, la Comité para a Democratizacão da Informática (CDI) a développé un modèle de franchise simple pour apporter la technologie à toutes les populations mal desservies : communautés urbaines à faible revenu, pensionnaires des établissements pour handicapés physiques et mentaux, enfants sans foyer, prisonniers et autochtones, etc. Le CDI a aidé 346 communautés à ouvrir des Ecoles d’informatique et de droits des citoyens (« Information Technology and Citizens Rights Schools ») dans 19 états du Brésil accueillant en tout 166 000 étudiants, son action s’étendant par ailleurs au Japon, en Colombie, au Chili, au Mexique et en Uruguay. Les écoles du CDI mettent l’accent sur le développement économique, l’alphabétisation, la nonviolence et la participation civique.

 Conclusion :

Ainsi la franchise sociale utilise le système du franchisage classique connu pour améliorer et rendre accessible certain service humanitaire.
Le défi majeur pour la Franchise Sociale est la garantie d’un ‘’financement sécurisant’’ sans lequel aucun projet de Franchise Sociale ne peut avoir un impact certain et durable sur la Santé de la Reproduction des populations.

...........................................................................................................................................................................................................................................